LA NOUVELLE ZELANDE EN CAMPING-CAR

25 et 26 Octobre : Manapouri - Lac Gunn - Queenstown

Réveil 7h30, le ciel est clair par rapport à hier. On a eu bien chaud, mais Myriam est très enrhumée. De plus on est envahi de petites bestioles qui ressemblent à des moucherons, mais qui sont en fait de puissants moustiques, les sandflies,  considérés ici comme des vampires, et qui ont l’air d’apprécier particulièrement Myriam ! Mieux vaut rester en manches longues et jambes couvertes.

Nous partons vers 9h pour Te Anau et son joli lac. Nous longeons  d’abord le lac Manapouri  avec quelques coins de ciel bleu mais avec une pluie fine. Nous sommes étonnés de voir si peu de monde sur la route.

Le lac Te Anau offre de jolis reflets malgré le temps.

Nous faisons un tour de la ville, qui s’est bien développée depuis notre passage en 2005.

C’est le point de départ pour aller au Milford Sound par la route 94, une belle route que nous allons d’ailleurs  emprunter en partie aujourd’hui. Milford Sound est une très belle croisière en bateau que nous avions fait en 2005, aussi cette fois nous avions choisi l’autre croisière dans le Doubtful Sound.

Nous voilà partis sur la route vers Milford Sound (120kms), à travers des forêts de hêtres et le long du lac Te Anau. Les paysages sont variés, tantôt des champs avec des moutons (c’est devenu une banalité !), tantôt des prairies plus sauvages. Arrêt à Eglinton Valley, une vaste plaine au pied des montagnes avec de grandes touffes de tussock.

Puis à Mirror Lake, hélas envahi d’asiatiques toujours aussi impolis (ils ne vous calculent pas et vous passent devant sans ménagement). On est très étonné de voir d’ailleurs  autant d’asiatiques voyager et vivre en NZ, certes, l’ Asie n’est pas très loin, mais tout de même.

Un peu plus loin sur la route, nous passons le 45ème parallèle. Nous arrivons au lac Gunn, hélas sous la grisaille et avec une pluie fine.

On est seulement à 25kms de Milford Sound et la brume descend de plus en plus, on ne voit plus du tout les montagnes.

On passe un tunnel et l’on s’arrête juste après pour déjeuner, on n’est d’ailleurs pas tout seul. Le temps est de plus en plus  ‘pourri’ et on ne descendra  pas jusqu’à Milford Sound.  Des Keas (perroquets montagnards endémique de NZ) de couleur verte envahissent le véhicule. On les chasse car ils vous arrachent les joints avec leur bec puissant.

Retour, hélas, sous la pluie, direction Queenstown (170kms), la capitale de l’Aventure ! Nous reprenons la même route et rejoignons à nouveau Te Anau. Le temps s’est un peu éclairci et il ne pleut plus. On aperçoit toujours beaucoup de moutons mais aussi des élevages de cerfs (les bois, les os, le sang, les dents, servent  à la médecine orientale).

Plus on s’approche de Queenstown, plus le temps s’éclaircit : Garston puis Kingston, on s’arrête au bord de l’immense lac Wakatipu (77kms de long sur 5 de large). On a maintenant un soleil magnifique et les photos seront belles !

Nous quittons la ‘Southern  Scenic  Road’ et rentrons dans l’Otago. Nous arrivons à Queenstown, la ville la plus touristique de Nouvelle Zélande.

Arrêt au camping déjà bien rempli. Petit tour en ville au bord du lac. On ne reconnait pas la petite ville de 2005, elle s’est beaucoup développée, c’est un peu dommage ! Le tourisme a fait des dégats, il y a vraiment beaucoup de monde ! Nous resterons demain pour la voir du sommet du Skyline  car le cadre est somptueux  si le temps est avec nous !

La décoration du camping est assez pittoresque, les toilettes également.

Le lendemain matin, miracle, le ciel est tout bleu. On ne traine pas car le temps change très vite ici, et l’on va prendre la ‘gondola’, le téléphérique qui nous emmène à 8OOm au- dessus de la ville et du lac.

Le spectacle est somptueux ! On ne se lasse pas de flasher et de filmer. Il y a une piste de luge, des départs de parapentes  et même une plateforme de saut à l’élastique.

On hésite entre ces 3 activités, et finalement, on choisit une balade en forêt !!! courageux mais pas téméraire …

On reste plus de 2h là-haut tellement le spectacle est beau ! Les images parlent d’elles même.

Nous avons bien fait d’y aller tôt car vers midi, le temps se couvre un peu. Déjeuner au camping et balade au jardin botanique et bord du lac l’après-midi. De belles fleurs, surtout des azalées, des terrains de Lawn ball, avec les montagnes en fond !

Balade sur le port, on prend une boisson sur un vieux bateau, c’est agréable , le cadre est tellement beau !

La pluie recommence à tomber en début de soirée. Ouf ! On en a donc bien profité…

Demain direction Wanaka, au bord d’un très beau lac aussi, puis Haast et Fox Glacier.

08:52 28/09/2005 Queenstown

Retour haut de page