LA NOUVELLE ZELANDE EN CAMPING-CAR

28 Octobre : Fox Glacier - Punakaiki - Westport

Debout 7h : c’est la cata ! Le ciel n’est pas gris, il est noir et il pleut à seau, on a bien entendu la pluie toute la nuit sur le camping-car.

On décolle à 9h et l’on tente d’aller voir le lac Matheson tout proche : il y a une petite marche de 30mn : peine perdue, après une centaine de mètres, on est trempé jusqu’ aux os car en plus de la pluie, il y a un vent terrible ! On renonce donc et on continue notre route jusqu’ au Glacier Fox. Cette fois on s’arrête au parking : on n’y voit rien du tout…

On a bien compris que la journée est à l’eau, c’est le cas de le dire ! On poursuit notre route vers le glacier Franz Joseph, la route est sinueuse et étroite, et je (Luc) m’accroche au volant, le vent est toujours aussi violent et le brouillard tombe de plus en plus, un paysage d’apocalypse ! On renonce là aussi, et on arrive à Franz Joseph Village sous le déluge ! On ne s’arrête pas et on ne descend même plus pour prendre des photos, c’est vous dire !...

Quelques kms plus loin, nous prenons une tangente pour aller voir la lagune d’Okarito, la pluie a presque cessé, et on espère voir des kiwis, car le coin est réputé pour cela. Hélas, pas de kiwis à l’ horizon, on est tout seul au monde dans ce coin perdu !

Quelques photos et nous retrouvons  la route principale. Nous longeons le lac Wahapo, puis le village de Whataroa, la pluie et le vent sont de nouveau là et les champs sont inondés… Heureusement que le vert des prairies colore un peu ce paysage en noir et blanc !

Arrêt au lac Ianthe pour le lunch (comme ils disent ici). Il est 14h quand on repart, des hêtres, des yuccas géants bordent la route, le paysage est maintenant plat avec des rivières qui serpentent dans des lits immenses remplis de caillasses, ce qui donne  étonnament  une impression de sécheresse !

Nous traversons  ensuite les villages de Ross, la ‘Gold Town’, Hokitika, la ville du jade, où l’on s’arrête prendre quelques photos de la plage, il ne pleut plus, c’est déjà ça !

Greymouth  toute en longueur, sera notre prochaine  ville. On aperçoit encore des troupeaux de cerfs, nous longeons la mer, le ciel est toujours aussi menaçant.

Un coin de ciel bleu apparait enfin, nous empruntons la ‘Great Coast Road’ pour atteindre Punakaiki et ses ‘Pancakes rocks’. Ce sera notre récompense de la journée, car le soleil est maintenant là, et le paysage qui s’offre à nous est fantastique : des rochers taillés comme des… pancakes posés les uns sur les autres, plongeant dans mer et au bord des plages. Il y a aussi un blowhole, rocher percé où s’engouffre la mer avec fureur !

Nous nous arrêtons  pour aujourd’hui au  Carters Beach Top 10 Holiday Park , près de Wesport : on est presque tout seul dans ce grand parc et la pluie s’est remise à tomber. On est crevé après 340kms, il est 19h30. On ne va pas faire long feu ce soir et on prie le ciel pour demain ! De toute façon, ça ne peut pas être pire !

08:50 28/09/2005 Westport

Retour haut de page